L'organisation du S. E.S. S. A.D « Alizés »
Le SESSAD est dirigé par la directrice Madame Maryse LEVERT. L’activité du SESSAD se déploie sur tout le territoire de la Martinique. En fonction de son adresse, la personne accompagnée dépendra du secteur le plus proche de son domicile et exceptionnellement en fonction de son lieu de scolarisation. Les personnes accueillies sont en grande majorité, scolarisées en milieu ordinaire, à temps plein ou temps partiel.
Le Service est organisé en 3 pôles
Direction/secrétariat général/comptabilité/finances /Sécurité/logistique Qualité/Projet
Par secteur : 1 chef de service avec en appui 1 coordonnateur
1 chef de service avec en appui, 2 coordonnateurs ; 1 sur PCPE et un sur l’UEMA
Sur la base des orientations du projet de service, la personne accueillie bénéficie d’un accompagnement individualisé, évolutif et adapté à chacune des situations, l’objectif premier étant le maintien de l’usager porteur d’un handicap dans son milieu naturel de vie.
L’accompagnement tient compte de la globalité des besoins de l’usager, des demandes de la famille et des moyens attribués au service pour sa mise en œuvre.
Les modalités de l’accompagnement sont définies entre les partenaires du projet lors de l’élaboration du Document Individuel de Prise en Charge.
La durée de l’accompagnement varie en fonction de l’évolution de l’usager. Aussi, la fin de l’accompagnement fera l’objet d’une rencontre entre l’équipe des professionnels et la famille, pour soutenir et conseiller le parent dans ses choix d’orientation pour son enfant, après le SESSAD.
Dans les trois ans qui suivent la sortie de la personne accompagnée des effectifs, la famille peut toujours interpeller le SESSAD en cas de besoin.
Les conditions d’intervention et la nature des prestations sont détaillées dans le Document individualisé de Prise en Charge (DIPC).
Elles sont de type ambulatoire. Elles s’effectuent individuellement ou en groupe selon les indications posées par l’équipe, en concertation avec l’enfant, sa famille et l’établissement scolaire.
Elles peuvent se dérouler dans tous les lieux de vie et d’activités de l’usager :
Elle a pour mission principale de renforcer le parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap, en renforçant les dispositifs existant dans les établissements.
L’EMAS intervient auprès des professionnels de la communauté scolaire pour des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des personnes accompagnées, le SESSAD propose les services d’une équipe pluridisciplinaire, administrative et technique
Pôle Administratif
HABITATION PETIT MORNE
97232, Le Lamentin